Longtail

Avez-vous déjà entendu parler de « La voiture noire » ? La Bugatti légendaire, qui aurait disparu en échappant aux nazis en 1938. Un chef d’œuvre d’élégance et de design, avec une carrosserie en alliage de magnésium et d’aluminium sertie de 1200 rivets. Une ligne profilée comme une goutte d’eau… une Bugatti type 57 SC Atlantic

C’est du charme des années trente dont je voulais m’inspirer pour créer une œuvre actuelle. Une part préindustrielle subsiste à côté des dernières technologies de l’époque. L’exercice que je me suis imposé est de reprendre les couleurs, les lignes et les matériaux que l’on associe aux transports, particulièrement de l’époque évoquée, et de les appliquer à un tabouret.

J’aime questionner les codes esthétiques. Notre œil est habitué à voir des lignes et des géométries très différentes sans que ça nous choque. Mais si on transposait les dessins d’un objet à un autre ? Est-ce qu’un fauteuil dessiné avec la liberté d’une Nike Air Max vous choquerait ?

L’assise du tabouret est un bloc de frêne que j’ai sculpté dans la masse en m’inspirant du coffre de la voiture noire. J’ai brulé la surface puis je l’ai brossé pour faire ressortir le dessin des cernes. J’ai aussi joué avec la surface supérieure pour ajouter une texture régulière faisant onduler le fil du bois.

La structure est en acier. Trois montants sont disposés de chaque côté, avec des inclinaisons pensées pour rigidifier le système avec légèreté. L’idée vient des jambes de forces renforçant les ailes des avions.

De Combret