
C’est peut-être pour ça que j’ai fait un piètement faisant référence à notre patrimoine architectural religieux. Comme une forme de repentir. J’ai utilisé des voutes d’ogive typiques du style gothique. Au moyen-âge elles ont été une avancée technique majeure par leurs nervures et le cintre qui concentrent les descentes de charges sur des points précis. Les édifices ont pris de la hauteur et de la lumière, se rapprochant symboliquement de Dieu.
Aujourd’hui les voutes gothiques ne sont que très peu utilisées dans les créations contemporaines. On les retrouve dans la fantaisie. Les elfes sont régulièrement représentés par un mélange de voute entrelacées et d’Art nouveau. Et si je termine mon histoire par le monde imaginaire c’est que c’était le point de départ de ma recherche. Si les armures et les bâtiments sont visibles dans les films, le mobilier ne l’est généralement pas. Et quelle allure aurait une table elfique? vous avez ma réponse.
Question technique, le piètement a été modélisé par algorithme sur Grasshopper. J’ai pu faire varier la courbure, le nombre de pied ou encore l’enchevêtrement jusqu’à trouver une harmonie qui me plaise. La résille étant composées de petites pièces, je n’ai utilisé que des chutes provenant d’un projet commercial.
Le bois du plateau a fait 3,2km de la forêt à l’atelier en passant par la scierie du village. Il a été façonné un an avant le piètement puis je l’ai laissé sécher. Je l’ai tourné au tour à bois pendant deux jours complets… assez hypnotique comme expérience.